• 25 août 2019

L’histoire de l’Association des Pères Noël professionnels du Québec

L’histoire de l’Association des Pères Noël professionnels du Québec

L’histoire de l’Association des Pères Noël professionnels du Québec 1024 641 cvli

Henri Paquet, fondateur de l’Association des Pères Noël

Historique de l’APNPQ

On ne peut pas être un ange dans Hochelaga dans les années 30 à 50, mon père a vite compris qu’il devait se faire lui-même une vie et que pour ça il devait faire de l’argent.

Au début des années 60, le voici avec son épouse Monique Des Ormeaux et ses deux enfants Martine et moi, Jean-Marc, le plus jeune. Il a fait une bêtise et se retrouve à travailler Au coin des Bruleurs, rue Rachel à vendre des systèmes de chauffage désuets alors qu’Hydro-Québec rend le chauffage électrique abordable et confortable. Il lui faut absolument une idée pour subvenir aux besoins des siens.  Alors avec une de ses amis, ils pensent à r animer les fêtes chez quelques amis en se déguisant en père noël et de boire à la santé de tous.  Ces amis ont adorés l’idée et mon père en plus de s’amuser, il a réalisé qu’il avait un filon pour gagner sa vie.

En 1959, mon père fondait l’Association des Pères Noël qui était la première à offrir des visites à domiciles les veilles et jours de Noël d’un père noël et d’un clown ou d’une fée des étoiles.

C’est en 1965 que l’Association prend son envol avec les couverts médiatiques du temps avec les animateurs vedettes de CKVL , Roger Baulu et Paul Normand, ensuite Radio Canada.

L’idées étaient incessantes, en rachetant des costumes de Radio-Canada en 1970, il a fondé la Maison du Costume au 1460 rue Ontario, à Montréal, son idée était de diversifier tout en ayant des activités complémentaires.

Mon père a été le premier a personnifié le Père Noël et il a formé quelques milliers de gens à aimer ce métier. Ces gens ont vécu des aventures incroyables en effectuant leur travail.

Au-delà de l’entreprise, il s’entêtait à maintenir des tarifs très bas, voir peu réaliste pour qui est en affaire. Et pour lui sa façon de dire aux gens qu’il les aimait, c’était en étant le Père Noël.

Heureusement il y a quelqu’un qui peut reprendre le flambeau. Moi et mes sœurs croyons que Cathy Tremblay des Production Audace Inc saura poursuivre la mission qu’il voulait nous confier et que nous ajouterons un peu d’histoire au fils des années à venir.

Jean-Marc Paquet

Vous avez un projet spécial?

Faites vivre la magie

700, rue Notre-Dame
Repentigny (Québec)  J6A 2X2



  • Inscrivez-vous pour
    être à l’affût des nouveautés!

Faites vivre la magie

700, rue Notre-Dame
Repentigny (Québec)  J6A 2X2



  • Inscrivez-vous pour
    être à l’affût des nouveautés!

    Subscribe to our newsletter